Axes de recherche

 

Equipe 1 - Homéostasie Lymphocytaire & Immunomodulation
Team 1 - Lymphocyte Homeostasis & Immunomodulation

Thèmes :
- Dérégulation de l’homéostasie des lymphocytes T.
- Evaluation de thérapeutiques immunomodulatrices.

Modèles d’études : cancers, diabète de type 1, allergies, obésité/surcharge pondérale.

CONTEXTE GENERAL Recherche et compréhention des mécanismes de la dérégulation de l'homéostasie des lymphocytes T, pour y remédier par des thérapies immunomodulatrices, dans le cas de cancers, de diabète de type 1, d'allergies, etc. L'immunothérapie est de plus en plus souvent envisagée, ou déjà utilisée, pour ces pathologies. Il s'agit d'un domaine en pleine expansion et il est important que des Equipes algériennes se positionnent sur ce sujet, en Partenariat avec des Equipes françaises, européennes et internationales. Les développements technologiques attendus peuvent être considérables.

Equipe 2 - Malformations Veineuses
Team 2 - Venous Malformations

Thème :
- Typage moléculaire des gènes impliqués dans les malformations vasculaires.
- Analyse du profil d’expression et recherche de mutations de gènes liés aux malformations vasculaires.

Modèle d’étude : malformations vasculaires (MV).

CONTEXTE GENERAL Identifier du gène ou des gènes dont les mutations sont responsables de malformations vasculaires, notamment de type veineux, rencontrées fréquemment en Algérie. Il est à signaler que cet axe de recherche a fait partie d’un projet CNEPRU (code I02020070014), et d’un projet TASSILI (code 10MDU794), en collaboration avec le Laboratoire d’Immunogénétique Moléculaire de l’Institut de Génétique Humaine, UPR 1142 du CNRS, Université Montpellier. Le but est de rechercher, d'une part, le profil d'expression de ce(s) gène(s) et, d'autre part, la voie métabolique ou la voie de signalisation affectée dans les cellules concernées afin de définir le plus précisément possible la physiopathologie correspondante, étape préalable indispensable à une thérapie adaptée.

Equipe 3 - Immunogénétique Moléculaire Des Syndromes Lymhoprolifératifs
Team 3 - Molecular Immunogenetics Of Lymphoproliferative Disorders

Thèmes :
- Immunogénétique moléculaire au cours des syndromes lymphoprolifératifs malins.
- Signalisation cellulaire et lymphoprolifération.

Modèles d’études : lymphome non-Hodgkinien, leucémie, myélome.

CONTEXTE GENERAL La compréhension des bases moléculaires à l'origine de syndromes lymphoprolifératifs et d'hémopathies malignes. La connaissance beaucoup plus fine de ces dysfoncfonctionnements est, ici également, un préalable incontournable pour définir avec beaucoup plus d'efficacité des cibles pharmacologiques.

Equipe 4 - Autoimmunité
Team 4 - Autoimmunity

Thèmes :
- Anomalies génétiques, environnement et autoimmunité.
- Mimétisme moléculaire, diversification d’épitopes et autoimmunité.
- Tolérance immunitaire.

Modèles d’études : diabète autoimmun, thyroïdite autoimmune, lupus érythémateux disséminé.
Modèles expérimentaux : murins, humains.

CONTEXTE GENERAL Etude des facteurs génétiques et environnementaux (mimétismes moléculaires et diversification d’épitopes), impliqués dans le déclenchement de l’autoimmunité dans une approche moléculaire utilisant l’ensemble des concepts et technologies appréhendés au niveau le plus fondamental, jusqu’à arriver à développer des essais d’induction de tolérance spécifique.